EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

LUC ARBOGAST

  • Nom : LUC
  • Prénom : Arbogast
  • Date de naissance : 02/11/1975
  • Lieu de naissance : La Rochelle, France
  • Né le 2 novembre 1975 à La Rochelle, Luc Arbogast a grandi en Alsace où il a très tôt développé un intérêt pour le dessin et le théâtre. A 10 ans, il participe ainsi à Transhumance, un spectacle de son et de lumière avant de se lancer dans le jeu de rôle médiéval-fantastique nourrissant ainsi de nouvelles passions pour la magie, l'histoire, les musiques traditionnelles et la poésie. A l'époque, il ne se doute probablement pas qu'il sème là les premières graines d'une fructueuse carrière...

Biographie

Une transition punk-rock

Adolescent, Luc Arbogast ne vibre que pour la culture punk-métal et occupe pendant deux ans le poste de leader au sein de CHAOS SQUAD, groupe créé en 1993 avec son frère Yann et qui mélangeait déjà les genres.
En 1995, la formation s'arrête et le chanteur fonde Angenon avec Toïvo Rolser, groupe inspiré par la musique médiévale et qui rencontrera son petit succès dans les pubs de Strasbourg.
Tour à tour apprenti cordonnier, cracheur de feu, mannequin ou encore body piercer, Luc Arbogast finit par décider de se produire dans la rue, sur les parvis des cathédrales, lors de fêtes médiévales et dans de nombreux spectacles vivants pendant près de 17 ans.

Premiers albums
Fort de sa maîtrise des instruments à cordes du Moyen-Âge dont le bouzouki irlandais, Luc Arbogast met son imagination à profit pour créer sa propre langue - mêlant occitan, ancien français et allemand médiéval - et écrire ses textes célébrant l'amour courtois. Il sort ainsi en 2003 un premier opus auto-produit, « Fjall d'Yr Vinur », bientôt suivis de trois autres, intitulés « Domus », « Hortus Dei » et « Aux portes de Sananda ».
En 2010, il forme ensuite le collectif Centaure, réunissant artistes, musiciens et jongleurs de feu.

De la glace à la gloire
En 2012, Luc Arbogast dévoile un cinquième album, toujours en autoproduction, baptisé « Canticum in Terra ».
L'un de ses titres, « An Freij de An Neo Era », servira même de bande son au célèbre Brian Joubert lors des championnats du monde de patinage artistique à Nice. Le sportif se fera même accompagner par Luc Arbogast en direct lors du gala Les Etoiles de la glisse à Courchevel : ce sont ses premiers pas dans le monde des célébrités avant le grand saut.
En 2013, le chanteur à la voix complètement atypique participe au casting de la saison 2 de The Voice et séduit tous les coachs avant de porter son choix vers Jenifer. Il se fera malheureusement éliminer lors des live?

Enfin un trône dans les charts
Son bref passage à The Voice marquera toutefois les esprits, à tel point qu'Universal lui propose un contrat et le 5 août 2013, c'est donc avec la maison de disques que Luc Arbogast sort son sixième album, Odysseus, numéro un du top albums français dès sa première semaine !
Il n'aura fallu que sept jours supplémentaires pour que Luc Arbogast décroche l'ultime récompense de nombreuses années de travail : son premier disque de platine.