EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

THE VAMPS

  • Prénom : The vamps
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Récompensés par plusieurs prix dans leur pays natal dès le début de leur carrière, les quatre Britanniques du groupe The Vamps proposent une pop indie entraînante. À l'origine de leur succès ? Les réseaux sociaux, beaucoup de talent et plusieurs coups de main du hasard?

Biographie

Une affaire de réseaux
Déjà pris en charge par une équipe de managers, James McVey, né le 30 avril 1994 à Bournemouth, décide un matin de 2011 de fonder un groupe. Enfant d’internet comme beaucoup d’autres garçons de son âge, il ne tarde pas à découvrir au cours de ses errances sur YouTube Bradley Simpson, d’un an son cadet. Originaire de Sutton Coldfield, le talent en herbe né le 28 juillet 1995 s’imposera rapidement comme le chanteur du duo qui se met petit à petit à écrire ses propres morceaux.
C’est ensuite grâce à Facebook que les deux nouveaux amis font l’année suivante la connaissance de Tristan Evans (né le 15 août 1994 à Exeter), avant de rencontrer Connor Ball (né le 15 mars 1996 à Birmingham) via un ami commun.

Chacun son rayon ! 
Si tous les membres de The Vamps savent donner de la voix, chacun à sa spécialité. Ainsi, si Bradley se charge du chant, James est assigné à la guitare, tandis que Connor est le bassiste du groupe et que Tristan s’acharne avec joie derrière sa batterie. 

Des débuts sur YouTube
Au cours de l’été 2012, les Vamps, maintenant au complet, décident de se lancer sur le devant de la scène. Afin de bénéficier d’une belle exposition, c’est sans surprise qu’ils font encore une fois confiance à la technologie pour se présenter au monde entier : ils créent ainsi une chaîne YouTube où ils mettent en ligne une première reprise, « Vegas Girl » du chanteur britannique Conor Maynard et la magie opère.
Ils enchaînent alors avec des covers de Justin Bieber, One Direction, Taylor Swift ou encore Bruno Mars, le tout délivré dans une formule pop acoustique, en toute simplicité.

Dans la cour des grands
En janvier 2013, The Vamps annoncent qu’ils se vont se produire en première partie du groupe McFly au printemps.
Plus tard, ils continuent à faire leurs armes en live lors des concerts de Selena Gomez, The Wanted, Little Mix, mais aussi Taylor Swift, dont ils font l’ouverture en février 2014 à Londres et qu’ils citent parmi leurs influences.
Les quatre musiciens sont d’ailleurs aussi bien inspirés par des groupes comme The Kooks, The Script, Arctic Monkeys et Blink 182 que des chanteuses à voix comme Adele.    

Premier single
C’est en juillet 2013, quelques semaines après leur aventure avec McFly, que The Vamps dévoile sa première composition originale, un titre baptisé « Wildheart » qui affiche plus de 46 000 vues au compteur en deux jours à peine.
Le mois suivant, ils partagent le clip de leur premier single, « Can We Dance » et là encore, c’est un carton plein : un million d’internautes ont visionné la vidéo en moins de deux semaines ! Le hit se classe numéro 2 des charts britanniques. 

Premier album
En novembre 2013, The Vamps est signé sur le label Mercury et annonce un premier album prévu aux alentours de Pâques 2014, composé de titres entraînants et dynamiques avec bien évidemment beaucoup de guitares, mais aussi quelques ballades.
Encouragés par le prix de Meilleure révélation aux 4Music Video Honours 2013 et les Hot Hits Awards du Nouvel artiste préféré et du Meilleur groupe, les Vamps sortent leur second single « Wild Heart » en janvier, qui se hisse immédiatement en troisième position du top UK. Ils se lancent désormais à la conquête du monde entier...