EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««
 › 
 › 
 › 

JUL

  • Nom : JULIEN
  • Prénom : Marie
  • Date de naissance : 14/01/1990
  • Lieu de naissance : Marseille
  • Nationalité : française
  • JUL fait partie de la nouvelle vague de rappeurs français dont le succès se passe autant sur les réseaux sociaux que dans les bacs.Après quatre albums parus en seulement deux ans, il est de retour en mai 2016 avec un duo avec Vitaa, «Ça les dérange». 

Biographie

Né à Marseille le 14 janvier 1990, JUL, de son vrai nom Julien Marie, a fait une entrée fracassante dès ses débuts dans l’univers du rap. Après 10 ans passés à chercher son flow, il a trouvé sa voix. « Ma famille, ils sont contents pour moi, parce qu’à la base, je ne voulais pas travailler, je ne voulais rien faire, je ne voulais faire que ça, que du rap. Et voilà ! C’est passé ! », confiait-il au magazine Public après le succès de son premier album. Un premier album prometteur

Ce premier album, « Dans Ma Paranoïa », est sorti le 24 février 2014 et s’est écoulé à 50 000 exemplaires. Il a pris le temps de se forger son propre univers, plus réaliste que certains de ses contemporains dévoués au bling-bling. Il y parle des problèmes qui surviennent dans les quartiers défavorisés notamment. Son style, il le définit lui-même comme étant « survêt-claquettes-soufflette », ainsi qu’il le rappe dans « Sors le cross volé », extrait de son premier album.

Ce titre a d’ailleurs su trouver un bel écho du côté du public, puisqu’il a été visionné pas moins de 30 millions de fois sur YouTube. Un succès qui ravit bien évidemment le rappeur et confirme la confiance que son label marseillais, Liga One Industry, lui porte.

Il enchaîne avec une mixtape en juin 2014, « Lacrizeomik ». Elle contient notamment le hit « Briganté ».

Succès du deuxième album

Inspiré par des rappeurs comme Future et admiratif de la voix de Zaho, il n’a pas attendu longtemps avant de se mettre à l’écriture de son second opus. « Je trouve pas le sommeil » arrive dans les bacs le 8 décembre 2014 et le succès est immédiat. En deux mois, il se vend à 85 000 exemplaires, dépassant tous les espoirs. 

D’ailleurs, les stars ne s’y sont pas trompées à commencer par Nabilla Benattia, qui semble connaître le rap de JUL sur le bout des doigts, puisqu’elle en a fait profiter ses fans par l’intermédiaire de son clavier sur Twitter. 

« Je suis un mec normal, je n’aime pas me prendre la tête. Je pense que c’est comme ça que j’y arriverai », confie-t-il. Et c’est toujours sa simplicité qui prime, même encore aujourd’hui après tout ce succès, puisqu’il a diffusé, en plus de « Je trouve pas le sommeil», un « album gratuit », soit une chanson après l’autre, sur sa chaîne YouTube et via son compte Facebook.

Il se produit aussi régulièrement sur les scènes de France pour promouvoir ses titres et n’est pas avare en dédicaces à ses fans. La suite tout aussi prometteuse

Jul poursuit son ascension en 2015. Après avoir quitté son label Liga One, il sort «Je tourne en rond», son troisième album qui sort le 8 juin. Il se classe numéro 2 en France.

Il annonce ensuite la création de son nouveau label, D’or et de platine. Le 4 décembre sort son quatrième album, «My World». On y retrouve 21 titres, dont des duos avec Alonzo, Mendy & Medhi ou encore Houari.

L’année 2016 s’annonce tout aussi couronnée de succès pour Jul. Il sort le 4 mars une réédition collector double CD de «My World», avec 6 nouveaux titres et 2 instrumentaux.

Le 2 mai, il dévoile également un duo avec Vitaa, «Ça les dérange».
En septembre 2016 Jul fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le rappeur marseillais est en lice dans deux catégories : «Révélation Francophone de l’Année» et «Groupe/Duo Francophone de l’Année».