EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

THOMAS AZIER

  • Nom : THOMAS
  • Prénom : Azier
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Pays-Bas
  • Nationalité : Hollandaise
  • Thomas Azier est un chanteur et DJ Hollandais. Après avoir déménagé à Berlin à l'âge de 19 ans, il autoproduit deux EPs qui lui permettent de se faire remarquer par Woodkid. Thomas Azier signe alors un contrat avec Universal Music France et assure certaines premières parties de Stromae Son premier album « Hylas »  sort dans les bacs le 10 mars 2014.

Biographie

Les débuts à Berlin Thomas Azier est né dans une petite ville de Hollande. Il s'est mis à la musique par passion, mais aussi parce que selon lui c'était l'un des rares moyens de briser la monotonie ambiante. C'est dans sa chambre face à son ordinateur qu'il commence à écrire et composer ses propres titres. A l'âge de 19 ans, ll déménage à Berlin. C'est là-bas, avec son style déjà bien abouti, que Thomas Azier espère percer. Il commence à se produire dans les clubs de la capitale allemande pour les fins de soirées. Il assure des sets sauvages de 20 minutes où on le charge de satisfaire les derniers fêtards. Comme il le confie lui-même, sa musique très pop contraste à l'époque très fortement avec les tendances électro-minimales de Berlin. Très observateur, le jeune homme un peu naïf et solitaire pioche dans son environnement pour fouiller un peu ses créations. Il s'achète de nouveaux équipements et commence à enregistrer des voix par-dessus ses mixes.
Son style est sombre et sans concession, très inspiré de son expérience berlinoise. « Je ne me sentais pas du tout en adéquation avec la scène postmoderne, qui domine à Berlin. J'avais 19 ans, ma musique avait une touche romantique et naïve. Je cherchais aussi quelque chose de plus artisanal et j'avais l'impression que la musique se noyait dans un océan de déconstruction » explique-t-il. 
Des premiers EPs à l'album
Entouré du sound designer et co-producteur Robin Hunt, il sort en 2012 deux premiers EP, « Hylas 001 » et « Hylas 002 » produits par son propre label « Hylas Records/BMG ». Il est alors installé dans une ancienne usine est-allemande. C'est sur son deuxième EP que l'on retrouve notamment  le titre « Angelene » qui bénéficie d'un clip.
« Hylas 001 » et « Hylas 002 » livrent leurs lots de récompenses pour Thomas Azier et le mènent directement sur le devant de la scène. Repéré par Woodkid, ce dernier lui confie l'after party de son concert au Grand Rex en octobre 2012. Dans le même temps, le jeune homme qui n'a pas encore 25 ans signe avec Universal Music France et sa branche Island France/ Mercury Music Group. Peu après, Thomas Azier dévoile son nouveau single Ghostcity.  Ce contrat lui permet aussi de mettre ses talents aux services des autres dont Stromae. Il participe avec lui à l'élaboration de « Racines Carrés » et part assurer certaines de ses premières parties de tournée en novembre 2013.
Le chanteur pensait sortir le troisième volet de sa trilogie, mais « Hylas 003 » se transforme en album et devient tout simplement « Hylas ». L'opus est décrit comme une réflexion sur ces cinq dernières années, celles où il est passé de l'adolescence à l'âge adulte. L'album sort dans les bacs le 10 mars 2014.