EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

THE AVENER

  • Nom : TRISTAN
  • Prénom : Casara
  • Date de naissance : 27/01/1987
  • Lieu de naissance : Nice, France
  • Nationalité : française
  • The Avener a commencé assis face à un piano et il s'est retrouvé debout derrière les platines ! Fort de plusieurs collaborations, The Avener a dévoilé en 2013 « Fade Out Lines », un hit qui lui a valu d'être reconnu en France mais aussi en Allemagne. Réconciliant l'électro avec l'émotion, le producteur épate par sa musique complexe aux multiples facettes.

Biographie

Du piano aux platines

Originaire de Nice, Tristan Casara, de son vrai nom, a étudié pendant 10 ans le piano, nourrissant ainsi une passion pour la composition musicale qui s'est transformée, à 15 ans, en intérêt pour le métier de DJ. Soutenu par sa famille, il se retrouve dès l'année suivante derrière les platines du Dizzy Club de sa ville avant de devenir, à 17 ans, résident de l'Iguane Café. La tête sur les épaules, il poursuit en parallèle ses cours, mais par correspondance. Après plusieurs morceaux créés pour les clubs en tant que ghost producer, le jeune homme finit par quitter les boîtes de nuit pour s'enfermer en studio.


L'amour des samples

En solitaire, Tristan s'amuse à revisiter de vieilles chansons pour leur apporter un peu de modernité. Au fil de ses sessions, il jongle entre acoustique et électronique, sample la musique des autres et écrit la sienne. Au cours de ses recherches, il craque pour un titre de 2011 de Phoebe Killdeer & the Short Straws, « The Fade Out Line », qu'il décide d'utiliser afin d'y insuffler toutes ses influences et de faire voyager sa musique au-delà des frontières, des genres et des époques.

Présenté en été 2013 sous le nouveau titre « Fade Out Lines » mais aussi sous son nouveau nom d'artiste The Avener, le morceau est un succès en France, mais aussi en Allemagne où il réalise une performance dont peu d'artistes français peuvent se vanter : il se hisse jusqu'en pôle position sur iTunes ! « ?Fade Out Lines? est difficile à définir. C'est du blues avec des influences jazz, folk et funk, et des instruments électroniques. Il y a des sentiments, de l'émotion et de la nostalgie, mais aussi beaucoup d'énergie », décrit-il. Le clip fait quant à lui son apparition sur YouTube en octobre de la même année et totalise 5 millions de vues au compteur un an après sa mise en ligne.


Un premier album en 2015

Déterminé à faire danser le monde entier tout en offrant de belles émotions dans une ambiance sophistiquée, The Avener prépare la sortie de son premier album « The Wanderings of the Avener », attendu le 19 janvier 2015 dans les bacs. Il annonce un projet très éclectique avec de la deep house mais aussi des interludes au piano, le tout saupoudré de funk et de soul pour la petite touche vintage. C'est sur les routes de France et d'Allemagne qu'il envisage de présenter le fruit de son travail dans les mois à venir?