EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Planet Hit «««
 › 
 › 
 › 

KORN

  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Bakersfield, California
  • Nationalité : Américaine
  • Initiateur du néo-métal dans les années 1990, Korn ouvre une nouvelle voie au métal qui s'essouffle alors. Une musique sombre qui emprunte autant au hip-hop, qu'à la new wave et au trash métal.

Evènements

2008 - Compilation - The Very Best Of Korn

2002 - Grammy Award - La meilleure performance Metal

Biographie

Formé en 1993 par Jonathan Houseman "HIV" Davis (chant et cornemuse), Reginald Quincy "Fieldy Snuts" Arvizu (basse), David Randall " Wally Balljacker" Silveria (batterie), James "Munky" Shaffer (guitare) et Brian Phililp "Head" Welch, Korn est à l'origine du néo-métal. Ses textes graves portent la marque dépressive de leur auteur Jonathan Davis. Le groupe puise ses origines dans le groupe de métal fusion L.A.P.D. (formé par Munky, Fieldy Snuts, Wally Balljacker et le chanteur Richard Morrill) qui, en 1993, décide de Cher Cher son nouveau chanteur. Le choix se porte sur le déroutant Jonathan Davis du groupe Sexart, et le combo est rebaptisé Korn .

Une dizaine d'albums suivront, enrichis de plusieurs compilations, de lives et d'enregistrements rares. A ses débuts, Korn fait parler de lui à travers ses concerts, au cours desquels il déverse un son épais et torturé, marque de fabrique des premiers albums " Korn " (1994) et "Life is Peachy" (1996). Les cinq de Bakersfield assurent notamment les premières parties de Metallica et participent au festival itinérant Lollapalooza aux côtés de Tool.

La sortie de "Follow the Leader" en 1998 marque un tournant dans leur carrière. Ce nouvel album fusionne métal hardcore et hip-hop offensif pour donner naissance à une musique accessible à un plus large public. Le succès est total. Pourtant, l'année suivante le groupe sort un opus, Issues et à sa suite le mélodique "Untouchables" (2002), totalement dépouillé des sonorités rap qui avaient fait sa gloire.

Avec "Take a Look in the Mirror" (2003), Korn renoue avec ses origines et introduit à nouveau des sons hip-hop. En 2005, le guitariste Head décide de quitter le groupe pour se consacrer à Dieu. Remplacé par Munky pour les enregistrements studio de "See You on the Other Side", c'est Rob Patterson (ex-membre du groupe Otep) qui se charge sur scène d'être sa doublure, affublé d'un masque... Dernier album en date, "Untitled" (2007) emprunte encore une voie différente avec ses arrangements particulièrement soignés. Il témoigne surtout d'envies nouvelles de la part du groupe en matière d'expérimentation.