EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

THE PRODIGY

  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Lieu de naissance : Braintree, Angleterre
  • Nationalité : Anglaise
  • Descendants du punk et adeptes de la fusion, les enfants terribles de Prodigy ont réussi le dur pari de réunir deux sphères musicales qui se tournaient le dos, le rock et l'électro. Leurs exubérances scéniques sont surtout dues au charismatique chanteur et sa crête d'Iroquois.

Evènements

1992 - Album - Experience

1997 - Album - The Fat of the Land

1995 - Album - Music for the Jilted Generation

Biographie

Les débuts des The Prodigy

Fondé en 1990 par Liam Howlett, The Prodigy est un groupe anglais emblématique du big beat. Liam décide un jour de présenter chez XL Recordings une démo mordante qu'il a enregistrée dans sa chambre, inspirée des grandes heures de la techno underground.

Le directeur artistique est scié. Howlette signe un contrat, sort son premier single en 1991 et dans la foulée un premier album nommé "Experience". A cette époque, le groupe est composé de Liam Howlett, Leeroy Thornhill, Keith Flint et Maxim Reality, qui se lancera en solo (il a enregistré un duo avec Skin de Skunk Anansie). Le succès arrive avec "The Fat of The Land"

Issu de la culture rave, Prodigy se tourne vers le rock en 1994 avec un nouvel opus, "Music For the Jilted Generation", disque d'or une semaine après sa sortie. Mais c'est réellement avec "The Fat of The Land" en 1997, album exclusivement composé de tubes, que le groupe explose aux yeux du monde entier.

Pour preuve, "Smack my Bitch Up" continue aujourd'hui à être remixé et le clip démoniaque reste toujours aussi efficace.

En 2000, Leeroy Thornhill quitte la formation pour se consacrer à son projet Flightcrank, naviguant entre dub et hip-hop. En 2002, Liam Howlett sort le titre "Baby's Got a Temper". Dans la foulée, il collabore avec Liam Gallagher d'Oasis pour un duo que l'on retrouvera sur l'album "Always Outnumbered, Never Outgunned" sorti en aout 2004.

Leur dernière production date de septembre 2005. "Their Law : The Singles 1990-2005" compile leurs meilleurs morceaux ainsi que des inédits et des remixes. Le nouvel album "Invaders Must Die" sortira le 2 Mars 2009.